» » Entrée en évaluation MSC de la pêcherie de Crépidule

Entrée en évaluation MSC de la pêcherie de Crépidule

Posté dans : Actualités | 0

Photo de la pêche, le Papy
Le Papy, le seul navire crépidulier en Europe !

 

L'entrée de la pêcherie de crépidules, dans la phase d'évaluation du programme MSC, a officiellement été annoncée via le site internet du Marine Stewardship Council le 30 juillet 2015 en fin d'après midi.

Description de la pêcherie

La Crépidule est pêchée dans les eaux saines de la baie du Mont St Michel, par un bateau unique. Le Papy, propriété du CRC Bretagne Nord, est spécialement équipé pour cette récolte. Dans cette zone, la ressource est abondante, mais nous ne récoltons que les 10 % d’augmentation annuelle du stock. Nous cherchons le bon équilibre pour limiter l’extension des colonies dans la baie de Cancale, tout en appliquant une pression de pêche qui permet d’exploiter durablement cette espèce. 

Pourquoi solliciter une évaluation MSC ?

Pour son faible impact sur l’environnement et son caractère vertueux, la pêcherie est d'ores et déjà plébiscitée par le programme Mister Goodfish visant à promouvoir une pêche responsable. Nous soumettons cette pêcherie à un organisme de certification indépendant (Bureau Veritas), pour évaluer la durabilité de cette exploitation au regard du référentiel international MSC (Marine Stewardship Council). Cette évaluation objective permettra d'améliorer encore la gestion de notre pêcherie, tout en renforçant le message de durabilité transmis par Mr.Goodfish en France depuis plusieurs années, et en faisant connaitre la crépidule hors de nos frontières.

Déroulement de l'évaluation

L'évaluation durera environ 7 mois, durant lesquels, des experts se rendront à Cancale, pour comprendre le fonctionnement, entendre les principaux acteurs et noter différents aspects de la durabilité de la pêcherie :

  • L'état de la ressource
  • L'impact de la pêche sur l'environnement
  • Le système de gestion

Plus d'informations ici.

En attendant les premiers résultats de cette étude, mangez toutes les crépidules que vous souhaitez cet été !

Suite au prochain épisode...

Partagez cet article avec vos amis passionnés des produits de la mer !