» » Retour sur les rencontres iodées à Royan

Retour sur les rencontres iodées à Royan

Posté dans : Actualités | 0

Les Rencontres Iodées se sont déroulées à Royan (Charente-Maritime) du 2 au 5 août 2015. Ce festival gastronomique en est aujourd’hui à sa 3ème édition et rencontre de plus en plus de succès. Il réunit des chefs, des MOF, des blogueurs, des restaurateurs et autres passionnés. Le festival a été mis en place par Fabrice Gass et Céline Housez, à l’origine du magazine Iodé (www.iodé.com), en 2012.

Chefs, poissonniers écaillers et MOF se sont relayés au fil de ces 4 jours pour présenter leurs produits de la mer favoris. Les démonstrations avaient lieu au Palais des Congrès de Royan, et notre crépidule était au rendez-vous :

  • David Gomes, MOF poissonnier écailler de Bagnère de Bigorre, a présenté la crépidule à l'assistance, ce produit qui lui est cher, pour son goût évidemment, mais également pour la durabilité de son exploitation : " Le bar de ligne c'est bien, la sole se 3kg c'est bien, le homard à 150 euros du kg pourquoi pas... , mais un joli produit bien travaillé et écologique. .. Il me semble que c'est mieux ! ",
  • le chef étoilé Richard Toix l’a travaillée et l’a accompagnée d’huîtres chaudes et de crevettes,
  • d'autres chef ont également tenté l’expérience, dont  Laurent L’Hénaff (www.laurent-chefadomicile.fr), qui l'a accompagné de poivrons, d'oignons et de citron ; et l'essayer c'est l'adopter!

 

Affiche du festival "Les rencontres iodées"
Crépidules à la plancha servies aux visiteurs
Assiette marine par Richard Toix
Assiette marine par Richard Toix
Laurent l'Hénaff / Poivrons, oignons, citron
Laurent l'Hénaff / Poivrons, oignons, citron

Le festival ne s’est pas cantonné aux produits de la mer puisque des vins, des produits du terroir et du littoral ainsi que de l’épicerie fine ont aussi été mis à l’honneur. Au long des 4 jours, des ateliers culinaires, des défis culinaires et même un marché des saveurs ont été mis en place.

Suite à ce festival, la première édition des Rencontres Marines aux saveurs iodées (à Bourcefranc le Chapus) ont eu lieu le 7 août.

 

Nous tenons donc à remercier les organisateurs, Fabrice Gass, Céline Housez et toute leur équipe, ainsi que les professionnels qui ont présenté et cuisiné notre crépidule, et leurs donnons rendez-vous l’année prochaine !

Plus d'informations sur www.facebook.com/rencontresiodees

Plus de recettes ICI

Partagez cet article avec vos amis passionnés des produits de la mer !